ACCUEIL     

HISTOIRE DE LA CHINE   

HUNG-GAR-KUEN   

HUNG-GAR FRANCE

 

 
 

S H A O L I N

Le temple de Shaolin est situé dans la province du Hénan, à environ 600 Km au sud de Pékin, au centre de ce qui s'appelait autrefois le centre de l'empire du milieu.

Depuis 1660, un légaliste Ming, Kouo Sing Ye (Koxinga), mène la rébellion contre les mandchous. Il a pris Nankin, battu une flotte de 800 jonques à Amoy, occupé Formose,
le tout avec le soutient de Shaolin. En 1662, Kang Hi ,un nouvel empereur, monte sur le trône.
Il entreprend aussitôt la reconquête du sud de la Chine. Des monastères suspects sont rasés, des milliers de rebelles exécutés. Kang Hi offre un nouveau panneau en bois laqué, qui orne toujours l'entrée du temple. Shaolin ne peut s'incliner devant le nouvel empereur. Mais, en 1736, Kieng Long, le petit fils de de Khang Hi, nouveau maître de la Chine, décide d'en finir avec le monastères centre de nombreuses rébellions: le Temple de Shaolin du Mont Song est investi et en partie détruit.

D'après un proverbe chinois, "tous les arts martiaux connus sous le ciel sont nés à "Shaolin". Bien sûr, la réalité est un peu différente, mais ce dicton illustre bien l'importance du Temple de Shaolin sur le plan des arts martiaux. L'histoire de la légende s'accorde pour faire du célèbre monastère le centre du développement du Kung-Fu .

Voici plusieurs milliers d'années, les guerriers utilisaient déjà les techniques de combat sur les champs de batailles. Ces techniques furent étudiées au fil des siècles par des moines bouddhistes, jusqu'à ce que l'un d'entre eux décide de quitter l'Inde pour la Chine dans le but de propager la philosophie bouddhiste.


Ce moine nommé "Bodhidharma" ou en chinois PU-TI-TA-MO est considéré comme le fondateur du Kung-Fu. En effet, le 1er Octobre de l'an 520 après J.C. (l'année de la chèvre), TA-MO gagna le sud de la région du Canton où il entre dans le temple de Shaolin (Sui lam en langue cantonaise "jeune forêt"). Là, il enseigna aux moines du temple les techniques respiratoires et les 72 techniques de défenses, afin de parfaire leur condition physique, et pour qu'ils puissent se défendre contre des brigands et des animaux de la forêt.
Avec patience et intelligence, les moines de Shaolin développèrent ces techniques jusqu'à faire de leur temple le meilleur de toute la Chine. Les disciples à leur tour fondèrent leurs écoles, si bien que le Siu-Lam-Kung-Fu est le plus pratiqué des arts martiaux en Chine. Après l'attaque destructrice des "Manchous", les cinq disciples qui s'échappèrent développèrent chacun les techniques selon leur propre style. Hung, Liu, Choi, Li et Mo.