HUNG-GAR-KUNG- FU

 

* Pour nous envoyer votre E-mail cliquez sur le Tigre ou le Dragon.

ACCUEIL

HISTOIRE DE LA CHINE

SHAOLIN

SUI-LAM-HUNG-GAR-KUEN


Sifu DINTANAVONG

Hung Gar Kuen


Le style Hung Gar est un style du sud de la Chine. C'est pourquoi on utilise le cantonais plutôt que le mandarin lorsqu'il y a lieu d'utiliser des termes chinois. Par exemple, Kuen est l'équivalent cantonais de Quan (ou Chuan) en mandarin qui signifie 'boxe'.
Le Hung Gar a été créé durant une période de tourmente et de conflit et demeura une lueur d'espoir pour les gens oppressés du sud de la Chine. En effet, durant la dynastie Qing (1644-1911 après J.C.), le gouvernement manchoue était détesté par le peuple et c'est ainsi que de nombreuses sociétés secrètes et rebelles, dont le clan Hung Gar, émergèrent pour combattre l'ordre manchoue.
Les racines du Hung Gar remontent à Bodhidharma (ou Da Mo) et le temple Siu Lam  Ce dernier mis au point et enseigna aux moines une série d'exercices appelés techniques des 18 Lohan'. Il s'agissait d'exercices de santé qui furent bientôt inclus dans les techniques d'auto-défense.
Durant la dynastie Song (960-1279 après J.C.), un très grand maître d'arts martiaux nommé Chueh Yuan repris les 'techniques des 18 Lohan' et les perfectionna. Il en ressorti 72 techniques. Mais, insatisfait, Chueh Yuan décida d'étudier auprès d'autres maîtres de Kung Fu afin d'améliorer encore ses connaissances. Durant ses voyages à travers la Chine, il rencontra un maître nommé Li Sou qui lui fit connaître Bai Yu Feng. Tous trois retournèrent au temple de Siu Lam (Saholin). C'est là qu'ils synthétisèrent leurs connaissances et mirent au point 170 techniques qui furent alors divisées en 5 catégories correspondant à 5 animaux : Tigre, Dragon,  Serpent, Cigogne et Léopard.
En 1644, les Manchoues envahissent la Chine. Après une longue guerre dont ils sortent vainqueurs, ils prennent le contrôle de la Chine. Le nouveau régime en place fait alors l'objet d'un fort ressentiment et on ne lui fait pas confiance. Des sociétés secrètes émergent pour délivrer le peuple opprimé par le régime manchoue. Beaucoup de factions rebelles prennent les temples Siu Lam du sud pour refuge. Sous couvert d'être des moines, les rebelles s'entraînent et fomentent des plans à l'abri des temples. Lorsque les Manchoues découvrent le pot aux roses au début du XVIIIème siècle, ils détruisent les temples.

Gee Sum Sim See, un moine Shaolin originaire du sud du Fukien, expert de la boxe du tigre échappe à l'une de ces destructions. Il se réfugie dans le sud de la Chine et enseigne son art aux rebelles.
Le sud de la Chine est une région côtière et la navigation fait partie de la vie quotidienne. A tel point que même les divertissements, tel l'opéra chinois, se passent sur des bateaux. Beaucoup d'athlètes se produisent dans ces opéras flottants qu'on appelle alors Hung Suan ou bateaux rouges. C'est là que Gee Sum Sim See recrute les artistes athlètes qu'ils convertit en de véritables combattants rebelles.
Hung Hi Kuan fut l'un de ses élèves. Gee Sum Sim See transmis tout son savoir à Hung. Mais ce dernier chercha à se perfectionner et se fit enseigner le style de la Grue Blanche par Fong Wing Chun. Puis dans sa quête de savoir sur les arts martiaux, il apprit aussi les techniques du :

Le Tigre (Fu) est un style mêlant attaques féroces et attaques avec les griffes du tigre. Il met l'accent sur le développement des    muscles et des os.
Le Dragon (Lung) est un style où les mouvements sont aussi bien internes qu'externes, circulaires, spiralés. Ce style cultive l'Esprit.
Le Serpent (Xe) développe le Qi (énergie interne). Ces mouvements sont souples, circulaires, précis et mortel.
La Cigogne (Hok) combine les techniques de mouvements gracieux, fluides, rapides et précis, et met l'accent sur l'équilibre.
Le Léopard
(Pao) est un style basé sur la puissance et la rapidité, utilisant des mouvements soudains et explosifs s'appuyant sur l'énergie interne.

Il combina toutes les techniques des différents systèmes et créa son propre style. Tirant ses racines dans le style du Tigre, le système de Hung est très puissant et mortel. Hung devint très célèbre pour ses compétences en kung fu. Il était particulièrement réputé pour sa posture très forte du cheval (Tchoung Ping Ma Pou en cantonais - Ma Bo en mandarin) et pour ses techniques de la paume de fer.
Le style de Hung est si populaire qu'il devient l'une des 5 principales familles de kung fu pratiquée dans le sud de la Chine. Le Hung Gar étant reconnaissable par ses postures très basses, ses blocages puissants et ses attaques vicieuses avec les griffes. Le style se répand d'ailleurs aux autres pays où il influence le Tae Kwon Do en Corée, le Karaté et leKenpo au Japon.

Connu et respecté depuis des siècles en Asie, le Sui-Lam­Hung-Gar-Kuên est maintenant pratique dans le monde entier, aussi bien qu’en Amérique qu’en Europe.

L'art martial est un grand jardin. BODHIDARMA  y plante les premières graines. Puis au fil des générations qui se succèdent, les experts se comportèrent eux-mêmes comme des jardiniers, venant ajouter de nouvelles fleurs aux précédentes.

Or, ce qui fait la beauté d'un jardin, c'est le rassemblement et la complémentarité de toutes ses fleurs et non une fleur isolée. 
"AUSSI BELLE SOIT-ELLE"

Cyril
Champion de ligue DS 2003...2004....  +  de  75 Kg.
Champion de France   2003...2004......+  de  75 Kg.

 

Aurélie
Championne   de  Ligue  DS   2004...........- de 60 Kg.
Vice-championne de France  2004...........- de 60 Kg.

Slobo
Récompensée par la commune IDA.
Championne de Ligue D-S 
1990 - 1991-1992-1993.
Médaille de Bronze au 
Championnat de France 1990 - 1991.
Championne de France Technique 1992.
Vice championne de France combat 
- 60 Kg   1992.
Vainqueur de la coupe de France Technique 1989 - 1990.
Première femme ceinture noire du 
Kung Fu  D-S.

EN CONSTRUCTION